Terroir
Côte des Bar, Champagne Sud
Assemblage
Pinot noir 94% chardonnay 6%
Vendange 2016
Vinification
Vendange manuelle
Moûts confiés au Centre Vinicole de la Champagne à Chouilly (51), (certifié (Ecocert) et Iso Standards (9001, 22 000, 14 001) pour y être vinifiés.
Alcool : 12°
Date de dégorgement : février 2021
Robe
Aspect lumineux et assez dense de couleur jaune paille soutenu avec des reflets jaunes clairs profond dans le verre
Nez
Le premier nez est fruité et concentré, rappelant des notes d’abricot, de mirabelles, de coing, d’ananas rôti. L’aération du champagne ajoute au plaisir des notes de pomelo, d’amande, de pêche de vignes, de noisettes grillées, de biscuit, avec des accents de miel naissant.
Bouche
Le contact en bouche se montre riche et frais, avec une effervescence crémeuse. Le champagne développe une matière fruitée, pulpeuse et croquante, soulignée par une acidité juste tendue, à tonalité citronnée et de pomelo.
Le milieu de la bouche est orchestré par une minéralité à dominante argilo marneuse qui confère du volume fruité, de la mâche, de la
salinité et de l’envergure tactile dans le palais.
L’ensemble s’harmonise entre fraicheur vibrante et gourmandise fruitée, auxquelles s’ajoutent un retour aromatique riche et nuancé par des notes d’infusions de plantes sauvages, de jasmin, de pistache.
Conseil de dégustation
Température de service idéale : 9 °C
Accord mets et vins
Dos de cabillaud sur lit de lentillon, pâté en croûte, foie gras, quasi de veau, souris d’agneau, ris de veau, émincé de magret de canard, Epoisse, Livarot, picodon, crème de Chaource, brunoise de pêche jaune.
C’est un cépage noir qui possède des grappes compactes de taille moyenne, ses grappes ressemblent à une pomme de pin d’où l’appellation Pinot.
Les baies sont sphériques ou légèrement ovoïdes et de couleur noir à chair blanche. Sa feuille est peu découpée, épaisse et gaufrée.
Caractéristiques organoleptiques : Le Pinot Noir est reconnaissable grâce à sa puissance, sa rondeur et sa complexité ainsi qu’à ses nuances poivrées et fruitées.
Il développe la structure du Champagne.
Dosage : extra brut 4 gr/L